Il est encore tôt le matin. L’air est frais, le soleil vient de se lever sur les montagnes de l’autre côté du lac d’Uri, et une longue et fine bande de brouillard s’étend sur le petit haut plateau. Ici, sur le vaste terrain herbeux du camping nature Seelisberg, le calme règne encore. La plupart des hôtes sont encore dans leurs tentes, au fond de leurs sacs de couchage bien chauds, mais certains sont déjà assis à leur petite table et savourent l’odeur du premier café. Une nageuse audacieuse fait déjà des longueurs dans le lac.
C’est une image plutôt inhabituelle en Suisse, où le camping «classique» est souvent composé de caravanes presque collées les unes aux autres, entouré d’une haie de thuyas et, avec un peu de malchance, proche d’une route bruyante. Au camping nature Seelisberg, tout est différent: il n’y a pas de voiture garée, pas de caravane et même pas de prise électrique près des tentes. Ce qu’il y a, c’est un paysage intact, beaucoup de calme et un magnifique lac pour se baigner – parfait pour les amoureux de la nature.
Les personnes transportant des bagages lourds ont la possibilité de se garer à l’entrée du village et de parcourir à pied les 600 mètres jusqu’au camping. Deux yourtes pour deux ou quatre à cinq personnes sont aussi à disposition pour plus de confort, ainsi qu’un kiosque où il est possible de commander du pain, des douches, une machine à laver, un congélateur et de l’électricité (au kiosque).