

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.
Devenir membre
Une généreuse action
Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Randonnée des crêtes du Jakobshorn à Sertig
Depuis Davos, le téléphérique permet de monter confortablement au Jakobshorn, d’où démarre la randonnée panoramique dans la vallée de Sertig. Dès l’arrivée au Jakobshorn, la vue grandiose accroît l’enthousiasme pour cet itinéraire. La randonnée commence par une courte montée sportive au Jatzhorn, à 2681 mètres d’altitude. Cela dit, la majeure partie du dénivelé à gravir est déjà derrière soi. Il s’en suit un sentier varié et divertissant sur l’arête jusqu’à Tällifurgga. Il exige par endroits un peu de concentration et un pied sûr, mais il est dans l’ensemble bien aménagé. Il revient ensuite à un terrain plat et terreux facile à parcourir. Le chemin de randonnée de montagne passe régulièrement d’un côté à l’autre de la crête, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives sur les montagnes grisonnes à l’horizon. Au col de Tällifurgga, la crête s’aplatit pour laisser place à un alpage. Le chemin part ici à droite, en direction de Sertig Dörfli. La randonnée passe d’abord brièvement par un pâturage, puis dévoile une vue magnifique sur le village pittoresque de Sertig depuis un bord de la vallée. La descente passe par des versants recouverts de bruyère. Selon la saison, il sera aussi possible de cueillir et grignoter de délicieuses myrtilles. Plus on descend dans la vallée, plus des bancs bordent le chemin et invitent à s’arrêter pour profiter de la vue. Enfin, l’itinéraire rejoint la route qui mène au village après avoir traversé une forêt clairsemée. La petite localité, dotée d’une église, compte parmi les plus beaux villages de montagne des Grisons. Depuis Sertig Dörfli, le retour à Davos se fait en car postal.

Quelle randonneuse, quel randonneur êtes-vous?
Adepte du bon temps, pro
des panoramas ou disciple de l’effort? Répondez à six questions et découvrez une
proposition de rando.

L'or de la Basse-Engadine
Dans la nouvelle édition de LA RANDONNÉE, nous vous emmenons en Basse-Engadine grisonne, parée de ses plus belles teintes automnales : les mélèzes et les bouleaux dorés, le brame des cerfs dans le Val Mingèr, les délicats sgraffites de Sent et la ciboulette sauvage de Samnaun composent une atmosphère unique. De plus: un entretien au sommet avec Werner Fischer, qui part chaque jour en randonnée avec sa chouette, un reportage à travers les fjords de Norvège, ainsi qu’un dossier pratique sur les dix erreurs d’équipement les plus fréquentes – et comment les éviter.

Le roi des forêts
Dans le Val Mingèr, en Basse-Engadine, il y a de bonnes chances d’observer des cerfs en rut. Mais hors de ce spectacle, les cerfs mènent aussi une vie très active, que le retour du loup vient maintenant un peu perturber.

73 km de pur plaisir de randonnée sur le Haut-Rhin
Le sentier circulaire du Haut-Rhin longeant le Rhin séduit par ses paysages idylliques et ses lieux chargés d’histoire. Des aires de repos, un audioguide et des chemins longeant directement le fleuve rendent la randonnée confortable et riche en découvertes.

En chemin – tout simplement avec swisstopo
En chemin – tout simplement avec l'app swisstopo
Que ce soit à l’improviste ou pour le week-end, planifiez vos sorties encore plus facilement dans l’app avec infos en temps réel sur les transports publics. Base Map optimisée grâce aux retours clients.
Traversée sûre et confortable de la Murg TG
La passerelle Frauwissteg à Münchwilen a été entièrement rénovée. Grâce à des accès sans obstacles, la traversée de la Murg est désormais confortable et sûre, même en fauteuil roulant ou avec une poussette. Un vrai plus pour tous, notamment pour la fondation Sonnenhalde, qui promeut la participation à la vie des personnes en situation de polyhandicap sévère.
Le Prix d'encouragement Poste pour le « Giro dei Secoli»
Le Prix d'encouragement de la Poste 2025 est décerné à l’association il Risveglio, basée à Poschiavo (GR), pour son projet «Giro dei Secoli».
Dans le cadre d’un concours d’idées lancé par le canton des Grisons, l’association a conçu un circuit thématique reliant quatre tronçons de chemins historiques issus de différentes époques. Le sentier circulaire de 2,5 kilomètres traverse la vallée de Poschiavo et met en valeur le patrimoine culturel de la région.