La réponse de Tanja Orsatti, responsable technique de Ticino Sentieri:
«Pour faire simple: les chemins de randonnée pédestre sont fermés afin de ne plus être empruntés. Les raisons à cela sont multiples. Les fermetures peuvent être liées à des dangers et événements naturels, comme des éboulements, des glissements de terrain, des chutes de pierres, des dommages dus aux tempêtes, des avalanches printanières ou des crues. Après de violentes intempéries en particulier, nous devons souvent fermer des chemins. Cela a été le cas pour quasi tout le Val Bavona l’été dernier.
Mais chez nous, au Tessin, le type de fermeture le plus fréquent est différent: les travaux forestiers. Les exploitations forestières les effectuent surtout en hiver, lorsque les arbres sont dénudés. Les fermetures en raison de travaux de construction et d’entretien des chemins sont également fréquentes.
Nous enregistrons ainsi toujours plus de fermetures chaque année. Nous ne savons toutefois pas s’il y a effectivement plus de situations obligeant à fermer les chemins ou si la procédure est simplement mieux connue.
Nous sommes généralement informés par des ouvriers forestiers ou des responsables de projet. Si possible, ils remplissent un formulaire 30 jours avant la fermeture. Nous importons ensuite les données dans notre système. Celles-ci sont contrôlées, puis validées par Suisse Rando. La fermeture d’un chemin est visible 24 heures plus tard sur les cartes de Swisstopo (map.geo.admin.ch), Suisse Rando et SuisseMobile. Elle est aussi signalée sur le terrain. L’avantage, c’est qu’il y a souvent des déviations pour éviter de finir dans une impasse.
Normalement, les chemins de randonnée de montagne et alpine ne sont pas fermés en hiver, même en cas de neige ou de verglas. La responsabilité individuelle des randonneuses et randonneurs s’applique ici. Mais il y a parfois des exceptions. Le chemin de randonnée alpine du col Sovèltra, en direction du Pizzo Campo Tencia, en est un exemple. Les responsables y démontent la chaîne de sécurité à la fin de la saison de randonnée. Le chemin est donc fermé l’hiver, jusqu’à ce que la structure soit réinstallée l’année suivante.»
Texte: Angelika Imhof