Brochure Randonnée – Hiver

_DSF7143
10 randonnées pour l’hiver

Brochure Randonnée – Hiver 25 / 26

La force réside dans le calme, surtout lorsque le paysage est recouvert d’un doux manteau neigeux et que chaque pas dans la neige qui crisse devient un instant de pleine conscience. La randonnée hivernale permet de ralentir tout en étant revigorante. En effet, l’exercice en plein air, la vue dégagée au loin et les plaines scintillantes redonnent de l’énergie au corps et à l’esprit. Même si les hivers sont moins enneigés, une chose reste inchangée: le plaisir incomparable de partir en randonnée. En outre, sans gel ni neige, de nombreux sentiers balisés en jaune restent aisément praticables.

10 propositions hivernales

Nous souhaitons avec cette brochure vous inciter à découvrir cette saison particulière en plein air. Dix itinéraires soigneusement sélectionnés vous emmènent à la découverte des paysages variés de la Suisse. Dans le Val d’Illiez, vous aurez droit à une vue magnifique, dans l’Urserental, vous vivrez un rêve en blanc tandis que dans le Pays de Fribourg, les amatrices et amateurs de soleil trouveront leur bonheur lors d’une petite boucle

Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez N° 2293
Val-d'Illiez, Frâchette • VS

Quiétude et beau panorama dans le Val d’Illiez

Cette belle randonnée hivernale offre une vue fantastique sur les Alpes vaudoises et les Dents du Midi. Les jours de semaine, il n’y a presque personne ici et on n’entend que le léger crissement de la neige sous ses chaussures. La randonnée commence au couvert de Frâchette, juste avant la station de sports d’hiver de Champoussin (VS). Le large sentier monte en pente douce à flanc de coteau. En face, le soleil et, à gauche, un superbe panorama sur les sommets enneigés des Dents du Midi. Des traces d’animaux se dessinent dans la neige, les oiseaux gazouillent doucement. Au premier croisement, on reste à gauche, mais le parcours est aussi conseillé dans le sens inverse. Après une heure environ, les toits enneigés du petit hameau de Crettet-Bornex apparaissent. À partir de là, on n’est plus très loin de la terrasse ensoleillée du restaurant Le Relais Panoramique. Il est temps de reprendre des forces avant d’emprunter le Pas de Croisette pour le retour. Le chemin passe sous le sommet de la Croix de l’Aiguille, puis descend sur une pente plus raide par une forêt ombragée et fraîche. On appréciera ici de disposer de bâtons. Vers la fin, le chemin du retour rejoint celui de l’aller et se termine au point de départ.
Une boucle par un haut-plateau enneigé N° 2294
Engstligenalp • BE

Une boucle par un haut-plateau enneigé

Autrefois, le glacier descendait de l’Engstligenalp jusque dans l’Entschligetal (BE). En se retirant, il a laissé derrière lui un lac peu profond au milieu de montagnes aux noms aujourd’hui bien connus: Fitzer, Rotstock, Ammertespitz, Wildstrubel, Stäghore, Tierihöri, Chindbettihore, Tschingellochtighore et Vordere Loner. Mais le lac s’est asséché, cédant la place à une plaine verdoyante, aujourd’hui appelée Läger. En été, le bétail qui paît pendant la journée sur les prairies des versants montagneux aime y passer la nuit. En hiver, cependant, l’Engstligenalp est recouverte d’une épaisse couche de neige. Elle se transforme alors en un paysage blanc. Seuls les sommets des montagnes se détachent en noir sur le ciel bleu hivernal. C’est une belle aventure hivernale dont on peut profiter là-haut, sur l’Engstligenalp. Peu importe que ce soit à pied ou en raquettes. Les sentiers sont parfaitement préparés, comme l’agréable boucle Rüebi, un itinéraire court au pied du Fitzer, qui rejoint le circuit de randonnée Läger. Ce dernier franchit le plateau de l’Engstligenalp en passant devant le Grosse Lägerstei, situé à un peu plus de la moitié de la randonnée hivernale.
La randonnée de la semaine: recevez nos propositions

Juste à temps pour vos projets de week-end, notre proposition de randonnée arrive dans votre boîte de réception chaque jeudi soir.

Abonnez-vous à notre newsletter hébdomadaire!

Petit circuit pour les adeptes du soleil N° 2295
Riggisalp (Bergstation) • FR

Petit circuit pour les adeptes du soleil

Le point de départ de cette paisible randonnée hivernale est le lac Noir, ou Schwarzsee, situé à 1045 mètres d’altitude dans les Préalpes fribourgeoises. En hiver, on ne voit pas grand-chose des eaux sombres qui, selon la légende, doivent leur nom au géant Gargantua qui y aurait lavé ses pieds sales. Une couche de glace blanche recouvre le lac. Lorsque les conditions le permettent, patineuses et patineurs glissent sur sa surface. Le lac Noir compte un petit domaine skiable familial, bien pratique pour cette randonnée hivernale puisque le télésiège permet de gravir les quelque 500 mètres de dénivelé jusqu’à la station supérieure de Riggisalp. D’ici, on descend d’abord le long de la piste de ski mais bientôt, le chemin de randonnée hivernale préparé bifurque et on ne voit bientôt plus les personnes qui pratiquent les sports d’hiver. À la place, on a droit à une vue fantastique en direction du col des Euschels, des Gastlosen, de la chaîne du Breccaschlund, mais aussi vers le Kaiseregg, l’alpage Salzmatt et la région de la Singine. Sur une colline ensoleillée, le sentier mène à une croix de montagne, puis revient en boucle au restaurant de montagne Riggisalp. Il ne reste plus qu’à commander la fondue.
Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard N° 2296
Nods, école • BE

Sous le Chasseral, au-dessus du brouillard

L’hiver à Nods (BE) peut être magnifique, surtout lorsque le soleil brille et qu’un épais brouillard recouvre le Plateau. Au pied du Chasseral, une joyeuse animation règne alors parmi celles et ceux qui profitent du beau temps. La randonnée commence à la Route de Chasseral, qui monte tout droit vers le sommet. Après 400 mètres, la route se divise. À gauche, on peut faire de la luge et du ski. À droite, on rejoint le bout de la piste de ski de fond et le chemin de randonnée en raquettes, que l’on suit. Un bon quart d’heure plus tard, on le laisse sur la gauche et on continue tout droit sur la piste damée qui entre dans la forêt. À partir d’ici, le paysage est réservé aux adeptes de la randonnée hivernale. Une éclaircie dans la forêt permet d’admirer la couronne blanche des Alpes. La vue s’étend jusqu’au Mont-Blanc. Là, au bord du chemin, se trouvent des tas de bois couverts de neige. La forêt du Chasseral est exploitée, mais c’est aussi une zone de tranquillité pour la faune sauvage. Il ne faut donc pas quitter les chemins. À mi-chemin, le chemin de randonnée hivernale sort de la forêt et descend en pente douce vers Les Prés Vaillons, un large vallon situé entre le Chasseral et le Mont Suchet, par lequel le chemin retourne à Nods.
Deux tours dans la campagne bâloise
Häfelfingen, Bad Ramsach — Läufelfingen • BL

Deux tours dans la campagne bâloise

Depuis la tour panoramique du Wiseberg (BL), on a droit à une belle vue sur le Jura bâlois et soleurois vallonné et, plus loin, sur les Alpes: du Bachtel au Speer, des Mythen au Gurnigel en passant par le Hohgant et le Guggisberg. Par temps clair, cette randonnée offre une vue vraiment exceptionnelle. Le point de départ est Bad Ramsach, accessible en bus sur appel depuis Rümlingen. La gare de Rümlingen se situe au-dessus du village, mais l’arrêt de bus sur appel est en bas de la localité, juste en face de l’église. Depuis Bad Ramsach, le chemin monte par un versant montagneux, dans des forêts de hêtres, jusqu’à Hasmatt. Peu après, on atteint le point culminant de la colline de Wiseberg, à 1001 mètres d’altitude, et sa tour panoramique. On ne regrettera pas d’avoir gravi les 128 marches. Des panneaux panoramiques permettent de repérer les sommets. De retour à Bad Ramsach, on pourrait penser que la randonnée est terminée s’il n’y avait, non loin, le château de Homburg, dont les ruines méritent une visite. On marche à peine un kilomètre sur la route en direction de Läufelfingen avant de pénétrer à nouveau dans la forêt. Un beau chemin descend vers les ruines et la tour, la deuxième de cette randonnée. Läufelfingen est à deux pas.

vers la proposition de randonnée
Douceur près du lac de Baldegg N° 2298
Hitzkirch, Bahnhof — Baldegg Kloster • LU

Douceur près du lac de Baldegg

Il est très agréable de se promener au bord d’un lac en hiver. Le climat est doux, l’eau rend les environs chaleureux et les arbres et arbustes qui bordent les rives protègent du vent, empêchant le froid de vous glacer les os. Cette randonnée au bord du lac de Baldegg bénéficie elle aussi de telles conditions climatiques. Le point de départ est Hitzkirch (LU). Après avoir dépassé l’église baroque Saint-Pancrace et traversé la paisible petite vallée du Dünkelbach, on arrive au château de Heidegg. Mentionné pour la première fois en 1192, le bâtiment est plus récent. La tour, par exemple, date de la fin du XVIIe siècle. Le vignoble est aussi surprenant. Le lac et le climat doux lui sont favorables. Du château, le chemin descend vers Gelfingen et le lac de Baldegg. On marche à une petite distance de la rive en raison d’une ceinture d’arbres, d’arbustes et de roseaux. La randonnée se termine à l’école cantonale Seetal dont on ne peut manquer les imposants bâtiments. Mais avant cela, on peut jeter un coup d’œil au lac et à ses hôtes hivernaux. Une station ornithologique située à l’extrémité du lac en offre la possibilité. D’ici, il reste 200 mètres jusqu’à une impasse menant à l’école et à la gare de Baldegg Kloster.
Rêve blanc dans la vallée de l’Ursental N° 2299
Andermatt — Realp • UR

Rêve blanc dans la vallée de l’Ursental

Le départ de la randonnée se fait à la gare d’Andermatt, en face du célèbre hôtel «The Chedi», en prenant en direction de Realp. Une fois le pont franchi, on emprunte la Bodenstrasse jusqu’au passage sous voie sur la droite. Ici démarre le chemin de randonnée hivernal, large et préparé, entièrement balisé par des poteaux peints en rose. L’itinéraire traverse d’abord la Reuss avant de conduire à travers la plaine via Rüssenbiel au-delà du terrain de golf nouvellement aménagé. Désormais, il faut venir à bout d’une douce montée en direction de Hospental, où la vue sur le magnifique paysage enneigé et le village d’Andermatt est imprenable. Bientôt, on aperçoit sur la gauche le village pittoresque de Hospental, où bifurquent les routes en direction des cols du Gothard et de la Furka. Sur une courte distance, l’itinéraire suit les pistes de raquettes avant que le chemin de randonnée hivernale prenne à gauche et franchisse le tracé de la Matterhorn Gotthard Bahn. Avec un peu de chance, on verra passer le Glacier Express sur le tronçon suivant. Pour assouvir un petit creux, on s’arrêtera à Zumdorf, officiellement le plus petit village de Suisse. Les amateurs de pâtisseries ne regretteront pas de commander la délicieuse tarte aux pruneaux de l’établissement «zum Dörfli». Fraîchement ravitaillé, on quitte le hameau autrefois ravagé par les avalanches et, le long de la Furkareuss, on prend en direction de la réserve naturelle Auen Widen. La Reuss serpente ici à travers des espèces rares de pâturages, un espace vital pour de nombreux oiseaux. Après une courte montée, on peut enfin profiter de la vue en direction de la Furka, puis on redescend jusqu’à la gare de Realp où le train ramène les randonneurs à Andermatt. Un jour de foehn intense, il vaut la peine de prendre l’itinéraire en sens inverse pour se laisser pousser par le vent.
Randonnée en raquettes au Mattstogg N° 2300
Amden, Vorderdorf — Amden, Dorf • SG

Randonnée en raquettes au Mattstogg

À Amden (SG), les activités hivernales ne manquent pas. On peut opter pour la randonnée en raquettes menant à l’Alp Strichbode, en dessous du Mattstogg. L’itinéraire débute à l’arrêt de bus d’Amden, Vorderdorf. Derrière le restaurant Schäfli, il suit le Vorderbergtobel et monte à Hinterstei, qui compte quelques maisons et deux bancs rouges. L’endroit idéal pour une pause! La vue sur les montagnes de la rive sud du lac de Walenstadt, que l’on avait derrière soi, est magnifique. On traverse le Fallenbach par une passerelle et on monte vers le Mattstogg par Teuffebode. L’itinéraire de raquettes passe devant quelques fermes habitées toute l’année et traverse un paysage ouvert. Il est entrecoupé de petits fossés de drainage, signe que l’on passe dans la zone de marécages de Hinder Höhi, qui s’étend sur six kilomètres carrés. À 1300 mètres, le parcours bifurque à gauche vers l’Alp Strichbode et l’on atteint le point culminant de la randonnée. Le chemin mène tout droit à la station supérieure du télésiège de Mattstogg. À droite du restaurant Walau se trouve la piste de raquettes qui descend vers Amden. On a droit à une vue superbe sur l’habitat dispersé d’Amden ainsi que sur les Alpes glaronnaises et saint-galloises.
Agréable parcours vers l’auberge Alpenrösli N° 2301
Klosters Platz • GR

Agréable parcours vers l’auberge Alpenrösli

Klosters et la localité voisine de Davos (GR) ont joué un rôle important dans le développement du tourisme hivernal en Suisse et au-delà de ses frontières. C’est en effet ici que le premier téléski à arbalète du monde a été mis en service à Noël 1934. Cette agréable randonnée hivernale balisée commence à la gare de Klosters Platz. Elle traverse le paysage enneigé du village et monte jusqu'à l’auberge de montagne Alpenrösli. Après une courte promenade à travers le village, on passe déjà devant le Mura Beizli, l’ancienne station inférieure du téléski Alpenrösli. Mis en service en 1951, ce téléski a marqué la région pendant des décennies avant d’être désaffecté en 1996. En 2019, son lieu de départ a été transformé en un charmant petit restaurant. La randonnée se poursuit le long du cours d’eau Talbach et passe par Pardels, où des aires de repos avec vue sur le Prättigau invitent à une pause. À 1450 mètres d’altitude, l’auberge Alpenrösli offre une vue imprenable sur les régions de Gotschna et du Parsenn et propose de délicieuses spécialités régionales. Le retour à Klosters se fait par le même chemin. Une luge permet de raccourcir le trajet du retour: il suffit de dévaler la piste à toute vitesse.
Par la route historique du Monte Ceneri N° 2302
Rivera-Bironico — Contone, Posta • TI

Par la route historique du Monte Ceneri

Le Monte Ceneri est la voie la plus rapide pour aller du nord au sud. C’est un col plutôt qu’une montagne, que les Romains empruntaient déjà. Récemment encore, c’était un point névralgique du réseau routier suisse. Mais avec l’autoroute et le tunnel de base, le calme est revenu dans les villages du Ceneri. On quitte rapidement Rivera en direction du hameau de Soresina. On y trouve la mulattiera, un beau sentier muletier qui traverse la forêt, où chênes, hêtres et châtaigniers prédominent. Ici et là, on voit des arbres pionniers comme le bouleau. Ils poussent en groupe, signe que la forêt est jeune. De la clairière d’In Túmba, on distingue les constructions militaires imposantes du Monte Ceneri. Au col, la randonnée suit l’indicateur vers la strada romana pour rejoindre peu après cette route chargée d’histoire. Elle est impressionnante, mais pas facile à parcourir. Des panneaux au bord du chemin expliquent son histoire et les importants travaux de restauration qui ont été effectués. Au niveau du virage en épingle à cheveux qui mène à la Via San Giorgio, cette randonnée quitte la route historique et suit le chemin forestier sur la droite vers Contone, l’un des villages situés en bordure de la plaine de Magadino.

Broschüre bestellen

Avis

La brochure sera envoyée dès la mi-décembre

En envoyant le formulaire, je confirme avoir lu la déclaration de confidentialité.

Mots-clés

Proposition de randonnée Hiver

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

commentaires

aucun commentaire pour l'instant

L'article a été ajouté au panier