Construction et entretien
En vertu de la loi fédérale surl les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR), les cantons ont la responsabilité de l’aménagement et de l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Ils peuvent néanmoins confier certaines tâches aux communes, à des associations de randonnée pédestre et à des tiers. De nombreux cantons délèguent notamment la signalisation des chemins de randonnée pédestre aux associations cantonales de tourisme pédestre. En général, les chemins de randonnée pédestre sont réalisés par les communes, les propriétaires fonciers ou les usufruitiers (entreprises de remontées mécaniques, cabanes de montagne, etc.), dans certains cantons aussi par les associations de randonnée pédestre.
En règle générale, la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre sont financés par les cantons et les communes.
Manuel et d'autres bases
Le manuel contient des recommandations pour la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. il aide à :
- choisir le bon tracé et le niveau d’aménagement ;
- à construire des chemins avec des bordures et les sécurisations nécessaires ;
- à assurer une évacuation efficace des eaux ;
- à ériger des ouvrages d’art de différents types ;
- à entretenir les chemins de randonnée pédestre.
Autres documents en rapport avec la construction et l'entretien des chemins de randonnée pédestre.
Passages de clôture
De nombreux chemins servant aussi aux loisirs et sports passent au travers d’espaces consacrés à l’agriculture. Nombre d’entre eux sont officiellement balisés comme des chemins de randonnée pédestre ou des itinéraires VTT et fortement fréquentés.
Des passages de clôture appropriés permettent de garantir l’accès dans les pâturages ainsi que d’emprunter les chemins pendant les périodes d’exploitation de manière libre et sûre. Une conception optimale des passages de clôture maintient le bétail dans son enclos et assure l’attrait des chemins et itinéraires pour leurs utilisateurs.
Cours de base construction et entretien
Suisse Rando propose, en collaboration avec l’office fédéral des routes OFROU, des cours sur la construction et l’entretien des chemins de randonnée pédestre. Vous trouverez de plus amples informations ici
PlusContact

Simon Liechti
- Conseil cantons: NW, SZ, OW, GL, FL
- Formation construction et entretien des chemins de randonnée pédestre
- Sujets de consultation: construction et entretien, chemins historiques, VTT, protection de la nature