• Vue sur le Böli, en arrivant vers l’exploitation agricole Ober Wisstanne.

    Vue sur le Böli, en arrivant vers l’exploitation agricole Ober Wisstanne.. Image: Pascal Bourquin

  • Au sud, on aperçoit les Alpes blanches derrière la chaîne verte qui va du Tannhorn (à gauche) à l’Augstmatthorn.

    Au sud, on aperçoit les Alpes blanches derrière la chaîne verte qui va du Tannhorn (à gauche) à l’Augstmatthorn.. Image: Pascal Bourquin

  • Vue sur le Böli et la Chlushütte.

    Vue sur le Böli et la Chlushütte.. Image: Pascal Bourquin

  • Des échelles dans la forteresse militaire.

    Des échelles dans la forteresse militaire.. Image: Pascal Bourquin

  • Peu avant d’arriver au sommet, les rochers ont des formes spectaculaires.

    Peu avant d’arriver au sommet, les rochers ont des formes spectaculaires.. Image: Pascal Bourquin

  • Autre vue sur les rochers spectaculaires.

    Autre vue sur les rochers spectaculaires.. Image: Pascal Bourquin

  • La gentiane des Alpes est présente sur le parcours.

    La gentiane des Alpes est présente sur le parcours.. Image: Pascal Bourquin

  • Vue grandiose sur le Schibegütsch et, à l’arrière, les Alpes.

    Vue grandiose sur le Schibegütsch et, à l’arrière, les Alpes.. Image: Pascal Bourquin

  • Il est possible de rencontrer des salamandres noires.

    Il est possible de rencontrer des salamandres noires.. Image: Pascal Bourquin

    Kemmeribodenbad • BE

    Sur la crête de la Schratteflue

    Le départ de cette aventure se situe dans le charmant hameau de Kemmeribodenbad, dans le canton de Berne, facilement accessible en voiture ou en transports publics. Dès les premiers pas, on franchit la frontière du canton de Lucerne et on emprunte un large chemin blanc, qui s'élève doucement au pied de la Schratteflue. Depuis la ferme de Schneeberg, la pente se fait plus marquée et le sentier contourne le Böli pour mener au point d’altitude 1762. Là, un choix s’impose pour grimper sur le Schibegütsch : continuer tout droit par un chemin de montagne balisé en rouge et blanc, ou opter, sur la gauche, pour un sentier alpin plus sportif, marqué en bleu et blanc. Ce dernier, réservé aux randonneurs aguerris, serpente entre les rochers et nous fait traverser une ancienne forteresse militaire par une impressionnante série d’échelles. Au-delà de la forteresse, à environ 1900 mètres, le sentier se faufile entre des rochers plus petits, et la vue devient spectaculaire, notamment sur le massif du Hohgant. Quand on arrive au sommet du Schibegütsch, le panorama s’ouvre sur la chaîne du Brienzer Rothorn et sur les Alpes suisses. Une récompense mémorable pour l’effort fourni. Le parcours continue ensuite sur la crête de la Schratteflue, passant par le Türstehäuptli jusqu'au point d’altitude 2033. Sur la droite, la descente par Mattestal en direction de la Chlushütte est rocailleuse, serpentant entre des lapiats. Puis, à partir du point d'altitude 1762, on reprend le chemin de l'aller, mais avec toutefois un raccourci via Under Imbärgli (entre les points 1602 et 1242). En plus de ses panoramas grandioses, cette randonnée permet d’admirer des gentianes des Alpes et, parfois, de surprendre quelques salamandres noires.

    Information

    Hôtel-restaurant de Kemmeribodenbad, 034 493 77 77, kemmeriboden.ch

    Chlushütte, sac-entlebuch.ch/chlushütte  

    La cabane Chlushütte n’est pas gardée, mais on peut y dormir (en réservant).

    Randonnée n° 2228

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Pascal Bourquin

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Kemmeribodenbad
    0:00
    0:00
    Schneebärgli
    1:05
    1:05
    Ober Wisstanne
    2:00
    0:55
    Schibegütsch
    3:35
    1:35
    Pt 2033
    4:05
    0:30
    Chlushütte
    4:35
    0:30
    accommodation
    fireplace
    Schneebärgli
    5:35
    1:00
    Kemmeribodenbad
    6:20
    0:45

    Propositions de randonnées

    Surplomber l’Entlebuch N° 1342
    Marbachegg — Sörenberg, Hirsegg • LU

    Surplomber l’Entlebuch

    En automne, lorsque les ombres s’étendent sur la montagne et que les paysans ont rejoint la plaine avec bétail et fromages, le calme ne règne pas pour autant en altitude, car c’est la saison de la cueillette des baies et des champignons qui commence. Les forêts situées sous la Marbachegg sont alors très fréquentées. Cette randonnée délaisse quant à elle les fruits automnaux et mène vers les hauts lieux de la réserve de biosphère de l’Entlebuch: le paysage karstique de la Schratteflue et la vue incomparable qu’elle offre au loin sur les montagnes. La randonnée commence sur la Marbachegg. Elle passe près de pâturages et du hameau de Kadhus, puis rejoint l’Alp Imbrig au pied de la Schratteflue. L’été, la buvette de l’alpage est ouverte et l’on y vend du fromage. Le chemin se transforme en sentier de montagne. Il s’élève en pente raide sur le flanc ouest de la Schratteflue, la Schafflue, puis, en contrebas du Hängst, passe à l’est de la Schratteflue. C’est le moment de rejoindre le sommet. Depuis le Hängst, le chemin descend vers Heideloch. Le paysage calcaire qu’il faut traverser lors de la descente vers l’Alp Silwängen est impressionnant. Attention aux faux pas! La route qui mène à l’Alp Schlund est plus large. D’ici, un sentier traverse des marais, toujours vers le nord-ouest, par Stächelegg. Encore plus bas, les marais cèdent la place aux alpages et, une demi-heure plus tard, les marcheurs rejoignent la halte de bus «Sörenberg, Hirsegg».
    Du Bleikechopf au Chessiloch N° 1376
    Sörenberg — Flühli LU • LU

    Du Bleikechopf au Chessiloch

    Un bruit dans les buissons. Entend-on coqueliner ou glousser? Un panneau nous informe que le tétras-lyre roucoule. Hélas, il est invisible. Cet oiseau au plumage d’un noir bleuté, au lobe rouge au-dessus des yeux, dresse ses plumes blanches, bat des ailes, danse et fait de petits sauts lors de la parade nuptiale. Même si on ne le voit pas, la zone marécageuse située entre le Dählebode et le Bleikechopf reste riche en sons, images et odeurs. Entre les pins, le bois mort forme des sculptures grises, le chant des oiseaux résonne dans le silence et des senteurs de terre humide et de résineux parviennent à nos narines. De Sörenberg, nous sommes montés sur la crête en admirant la vue grandiose sur le Rothorn de Brienz et la Schrattenflue. Vers l’est, toute la chaîne des Alpes autour du Titlis se dévoile. Au bout de la zone marécageuse, une sorte de terrasse panoramique, où sont installés une table et des bancs, se prête à merveille au pique-nique. Vient ensuite la descente dans la vallée reculée: après avoir traversé le Rotbach au lieu-dit Gitziloch, nous suivons ses affluents vers le Chessiloch. Même s’il faut marcher dix minutes dans chaque sens, le détour en vaut largement la peine. L’eau se précipite dans l’étroite vallée depuis des hauteurs toujours plus importantes. Au fond de la vallée, voici le «Chessi», où l’eau a rongé la roche sur un demi-cercle de 60 mètres environ. Des gouttelettes de la cascade nous aspergent tandis que nous l’admirons depuis le pont suspendu. Pour terminer, une autre expérience aquatique nous attend, celle du site de cure Kneipp de l’étang de Schwandalp. Quel bonheur de se déchausser et de marcher pieds nus sur des copeaux de bois, des pierres et même des morceaux de verre. Au milieu du parcours, l’eau de l’étang aux reflets turquoise est parfaitement claire. Les 5 francs de l’entrée se justifient pleinement.
    Entlebuch-Marbachegg N° 0417
    Marbachegg — Flühli • LU

    Entlebuch-Marbachegg

    Le tour du Brienzer Rothorn N° 0294
    Brienzer Rothorn • BE

    Le tour du Brienzer Rothorn

    Pour monter au Brienzer Rothorn, le randonneur a le choix entre le chemin de fer à crémaillère à vapeur depuis Brienz et le téléphérique depuis Sörenberg. Le Brienzer Rothorn est le plus haut point du canton de Lucerne, à la limite des cantons de Berne, Lucerne et Obwald. Quelques pas suffisent pour rejoindre le sommet aussi bien de la station Rothorn‑Kulm que de la station supérieure du téléphérique. La vue parfaitement circulaire va des Alpes bernoises au Jura et à la Forêt‑Noire, derrière le Plateau. Le Arnihaaggen mérite aussi le coup d'oeil; la randonnée sur la crête de ce spectaculaire belvédère est fort réputée. Le chemin fait d'abord quelques virages pour descendre à Eisee Sattel. Il est aussi possible de faire ces premiers mètres en prenant le tracé qui emprunte le tunnel construit pour le tourisme hivernal. Les deux itinéraires se rejoignent au bas du tunnel. Avant d'entreprendre la montée au Arnihaaggen, il vaut la peine de descendre un peu jusqu'à la rive du lac Eisee. Le coup d'oeil sur le lac de Brienz et les hautes Alpes, en face, est superbe. Jusqu'au point d'observation de Gibel, le randonneur peut suivre les indicateurs de La Suisse à pied, vu que l'itinéraire de la journée suit partiellement la route no 65 «Grenzpfad Napfbergland». Le point de retour de ce circuit est atteint en dessous du Wilerhorn. En poursuivant tout droit, on arriverait au col du Brünig. Un chemin panoramique bien aménagé revient vers Eisee Sattel via Chäseren. La montée finale jusqu'à la station Rothorn Kulm demande un dernier effort à la fin de cette belle et longue randonnée.

    Produits assortis de notre boutique

    3321T Napf-Sörenberg

    CHF 13.50

    244T Escholzmatt

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Berne Suisse centrale Randonnée alpine Été pour les personnes exemptes de vertiges haut T4

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.