Édition hiver

_DSF5614
Prix d'encouragement Poste édition hiver

Projets de chemins de randonnée hivernale

Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée hivernale attrayants et sécurisés qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets de chemins de randonnée hivernale qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont facilement accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace.

Candidature

En janvier/février 2026, l’association Suisse Rando et La Poste Suisse décerneront le Prix d’encouragement Poste «hiver».

Les différentes instances responsables fournissent un important travail pour rendre les chemins de randonnée hivernale attrayants. Avec le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando et La Poste Suisse expriment leur reconnaissance pour cet engagement et font connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.

Le Prix d’encouragement Poste…

  • incite à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre;
  • fait connaître et soutient financièrement les responsables de projets;
  • présente aux randonneurs et randonneuses des projets de chemins de randonnée sûrs et attrayants.
  • Promoteurs du Prix d'encouragement Poste

    Le Prix d’encouragement Poste pour les chemins de randonnée hivernale a été créé en 2024 dans le cadre du partenariat entre Suisse Rando et La Poste Suisse. Il a été décerné pour la première fois en 2025.

  • Appel à candidatures et processus de sélection

    Du 15 mai au 31 août 2026.

    Les projets feront ensuite l’objet d’un examen préalable par Suisse Rando. Les projets gagnants seront ensuite présentés au jury de La Poste Suisse (mi-décembre 2026). Les lauréats seront finalement informés.

  • Conditions

    Le projet de chemin de randonnée hivernale soumis...

    • fait partie du réseau de chemins de randonnée hivernale balisés déjà existants ou planifiés récemment,
    • sera terminé (si nouveau), balisé et praticable au plus tard le 1er novembre 2026;
    • respecte les critères de qualité pour les chemins de randonnée hivernale;
    • reçoit des subventions qui couvrent les coûts du matériel (signalisation) et les ressources personnelles (planification, conception et mesures de sécurité);
    • est relativement bien enneigé pendant l’hiver;
    • compte un temps de marche de trois heures max.;
    • présente un degré de difficulté facile (jusqu’à 5 km et jusqu’à 200 mètres de dénivelé) ou moyen (de 5 à 12 km ou jusqu’à 500 mètres de dénivelé) en matière de condition physique;
    • est facilement accessible en transports publics;
    • offre une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (par ex. la desserte de localités, le mouvement, la découverte de la nature, etc.).
  • Aucune contribution n’est octroyée pour
    • la signalisation additionnelle pour les offres «best of» de SuisseMobile;
    • les itinéraires de raquettes à neige
  • Prix

    Le Prix d’encouragement Poste s’élève à 50 000 francs. La répartition du montant total entre les projets estivaux et hivernaux est décidée par le jury, qui prend en considération les besoins de financement.

    Entre 50 % et 80 % des coûts des projets lauréats sont financés. Le montant est versé une fois au terme du projet et après la remise d’un rapport contenant au moins des photos de la signalisation sur le terrain et une facturation du projet.

    Nous nous réservons le droit d’exiger le remboursement du montant si les conditions de financement ne sont pas respectées.

  • Conditions de participation

    Les instances responsables de chemins de randonnée hivernale balisés sont autorisées à déposer une demande.

    • Chaque instance responsable ne peut soumettre qu’un seul projet.
    • Le projet n’est pas assujetti à un budget minimum.
  • Communication sur les projets / exclusivité sectorielle

    Les instances responsables du projet coopèrent étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (par ex. communiqués de presse, panneaux d’information sur place, prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit d’utiliser le projet sans restriction dans sa propre communication en y apposant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, ainsi que de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, les responsables du projet dans ses communications détaillées sur le projet. Les instances responsables du projet accordent à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’elles ne coopèrent avec aucune autre entreprise proposant des services de courrier, de coursier et de colis.

    Une fois le projet terminé, le chemin de randonnée hivernale sera publié sur le géoportail de la Confédération (swisstopo/map.geo.admin.ch).

  • Remise des prix

    Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée hivernale récompensés. Les lauréats seront informés en temps voulu pour convenir d’une date.

Contact

Samuel Sigrist

Samuel Sigrist

  • Conseil cantons: BL, BS, SZ, NW, OW
  • Coordination chemins de randonnée hivernale et chemins de randonnée en raquettes
  • Sujets de consultation: changement climatique, forêt, chasse, santé
+41 31 370 10 28
Ephraim Camenzind

Ephraim Camenzind

  • Conseil cantons: AR, AI, SG, GL, FL
  • Formation construction et entretien des chemins de randonnée pédestre allemand et français
  • Sujets de consultation: construction et entretien, chemins de randonnée et VTT, protection de la nature
+41 31 370 10 33

Téléchargements

Prix d’encouragement de la Poste

Tous les ans, le partenariat entre Suisse Rando et la Poste permet de soutenir plusieurs projets de sentiers de randonnée qui sont particulièrement adaptés aux familles et qui n’auraient pas pu être réalisés sans une aide financière.

Voir tous les lauréats

Projets soutenus

Petite, mais charmante: nouvelle signalisation dans le paysage hivernal d’Appenzell

La communauté d’intérêt IG Schlittelstrecke Bühler s’est fixé pour objectif d’exploiter une piste de luge pendant les mois d’hiver et de mettre des chemins de randonnée hivernale attrayants à disposition de la population. L’itinéraire de randonnée entre Steigbach et Hohe Buche, dans la commune de Bühler (AR), existe depuis 2017 déjà. Deux ans plus tard, le chemin a été prolongé jusqu’à Blatten, dans la commune de Speicher.

«Bien que le chemin soit très apprécié, il n’avait jusqu’à présent pas de signalisation professionnelle », explique Peter Freund, président de la CI. Les 4500 francs nécessaires à la signalisation représentaient un véritable défi pour l’association.

En 2026, le concept de signalisation pourra enfin être mis en oeuvre grâce au financement du Prix d’encouragement Poste.

Le chemin de randonnée hivernale a une longueur totale d’environ six kilomètres et suit par tronçons le sentier thématique «Rond om Bühler». Le point culminant de la randonnée, à 1130 m d’altitude, offre une vue grandiose sur l’Alpstein. Par temps clair, la vue s’étend mêmejusqu’au lac de Constance et aux sommets de Suisse centrale. Le chemin convient également aux randonneuses et randonneurs peu expérimentés et aux familles, selon la devise «Sönd willkomm im Appenzeller Winterwunderland» («Soyez les bienvenus dans le beau pays hivernal d’Appenzell»).

«La préparation du chemin et tous les autres travaux liés à l’offre sont réalisés à titre bénévole. Ils sont le fruit d’une grande passion. Nous voulions en tenir compte.»

Bien pensée et durable: nouvelle offre hivernale au Niederbauen

La zone de randonnée du Niederbauen est une destination prisée pour les excursions d’une journée. Facilement accessible en transports publics et en téléphérique, elle dévoile une vue époustouflante sur le lac des Quatre-Cantons et les Alpes. Néanmoins, il manquait jusqu’à maintenant une offre hivernale pour les marcheuses et marcheurs.

La société Luftseilbahn Niederbauen AG y remédie désormais: «À l’automne 2025, nous avons créé un nouveau réseau balisé composé de quatre itinéraires de raquettes à neige et de deux chemins de randonnée hivernale», explique son directeur, Christian Spinnler. Le concept bien pensé, d’un coût total de 37 000 francs, a convaincu le jury spécialisé du Prix d’encouragement Poste.

Les deux chemins de randonnée hivernale démarrent à la station supérieure du téléphérique de Niederbauen, située à 1570 m d’altitude. Le trajet aller-retour jusqu’au Hundschopf est d’environ quatre kilomètres et se parcourt en environ 1 heure et 15 minutes. L’option la plus courte, un aller-retour jusqu’à l’alpe Tritt, dure environ une demi-heure.

La Poste Suisse soutient la signalisation des deux chemins de randonnée hivernale à hauteur de 8000 francs. En raison de son faible degré de difficulté, l’offre convient aussi bien aux randonneurs du dimanche et aux amoureuses de la nature qu’aux familles avec enfants.

«L'enneigement est majoritairement garanti sur ce site, ce qui assure l’exploitation à long terme et justifie donc les investissements.»

Samuel Sigrist

Mots-clés

Partenaires Prix d’encouragement Poste La Poste Randonnée avec des enfants

En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.

L'article a été ajouté au panier