Édition printemps/été/automne
Projets de chemins de randonnée
Ce prix récompense les projets de chemins de randonnée attrayants qui nécessitent un financement. Sont notamment soutenus les projets qui permettent de profiter de la culture et du paysage, qui sont bien accessibles en transports publics et qui peuvent faire l’objet d’une communication efficace. Les projets adaptés aux familles sont particulièrement les bienvenus.
Candidature
Suisse Rando et La Poste Suisse décerneront le Prix d’encouragement Poste
Les associations cantonales de tourisme pédestre, les communes, les associations et bien d’autres organismes fournissent un important travail au niveau local pour rendre les chemins de randonnée attractifs. À travers le Prix d’encouragement Poste, Suisse Rando et La Poste Suisse expriment leur reconnaissance pour cet engagement et font connaître les projets ainsi que les organisations qui les soutiennent.
Le Prix d’encouragement Poste…
- incite à l’amélioration constante de la qualité des infrastructures de randonnée pédestre;
- fait connaître et soutient financièrement les responsables de projets pour qu’ils puissent réaliser leurs «chemins de randonnée gagnants»;
- présente aux randonneurs des sentiers de randonnée attrayants complétés ou créés récemment.
-
Promoteurs du Prix d'encouragement Poste
Le Prix d’encouragement Poste a été créé en 2017 dans le cadre du partenariat entre Suisse Rando et La Poste Suisse et décerné pour la première fois en 2018. Avec le concours des 26 organisations cantonales chargées des chemins de randonnée, l’association Suisse Rando met tout en œuvre pour que le réseau de chemins de randonnée en Suisse et dans la Principauté de Liechtenstein soit tout à la fois attractif, sûr et le plus dense possible.
-
Appel à candidatures et processus de sélection
Du 15 mai au 31 août 2025.
Les projets feront ensuite l’objet d’un examen préalable par Suisse Rando. Les projets gagnants seront ensuite présentés au jury de La Poste Suisse (mi-décembre 2025). Les lauréats seront finalement informés.
-
Conditions
Le projet de chemin de randonnée soumis…
- fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et est signalisé selon la norme «Signalisation du trafic lent»;
- débute ou se situe dans une phase précoce de construction l’année suivant l’appel à candidatures (mai) et est terminé et praticable au plus tard deux ans après l’appel à candidatures;
- dispose ou sera sur le point de disposer de toutes les autorisations requises avant la fin novembre de l’année de l’appel à candidatures;
- comprend la réalisation dans les règles de l’art de mesures de construction relatives à l’infrastructure de randonnée pédestre: remise en état, aménagement ou construction du chemin; installations d’évacuation des eaux en surface; ouvrages d’art tels que des escaliers, des échelles, des passerelles, des ponts, des passages de clôture, des garde-corps, des dispositifs de retenue, de sécurisation de remblai et de stabilisation des talus, des murs en pierres sèches, etc.;
- présente une application particulièrement satisfaisante des objectifs de qualité de Suisse Rando;
- s’adresse à différents groupes cibles;
- est facilement accessible, en particulier avec les transports publics;
- a une thématique sur laquelle La Poste Suisse peut communiquer (p. ex. la desserte de localités, la mobilité, les rencontres, la culture, la tradition, le mouvement, la communication, le transport, les chemins de liaison, la communauté, la découverte de la nature, etc.).
- fait partie du réseau de chemins de randonnée pédestre en Suisse ou dans la Principauté de Liechtenstein et est signalisé selon la norme «Signalisation du trafic lent»;
-
Aucune contribution n’est octroyée pour
- la planification et la signalisation de chemins de randonnée;
- les mesures de conception, signalisation, communication et aménagement de chemins thématiques telles que développement d’application, panneaux d’information, indicateurs de direction, brochures, bancs, postes, étapes découverte;
- la formation et le perfectionnement du personnel.
- la planification et la signalisation de chemins de randonnée;
-
Prix
Le Prix d’encouragement Poste s’élève à 50 000 francs. La répartition du montant total entre les projets estivaux et hivernaux est décidée par le jury, qui prend en considération les besoins de financement.
50 % maximum de la contribution promise sont versés au démarrage du projet. Le solde est viré après achèvement du projet, sur présentation d’un rapport final incluant un décompte détaillé.
Si le projet n’est pas réalisé ou si les contributions ne sont pas utilisées conformément au but assigné, les montants déjà versés doivent être remboursés.
-
Conditions de participation
Sont autorisées à introduire une demande les communes, les communes bourgeoises, les collectivités publiques et les organisations privées à but non lucratif (fédérations, associations de promotion, associations de tourisme pédestre cantonales, etc.).
- Un seul candidat peut déposer plusieurs projets à la fois.
- Plusieurs sous-projets ayant la même destination peuvent être présentés comme un projet global.
- Un même projet peut être soumis par plusieurs autorités responsables.
- Le projet n’est pas assujetti à une taille minimale.
- Un seul candidat peut déposer plusieurs projets à la fois.
-
Communication sur les projets / exclusivité sectorielle
Le promoteur du projet coopère étroitement avec La Poste Suisse dans son travail de relations publiques (p. ex. les communiqués de presse, les panneaux d’information sur place, les prospectus, etc.). La Poste Suisse a le droit de présenter le projet sans restriction dans sa propre communication en utilisant le logo de La Poste Suisse et celui de Suisse Rando, et de documenter son avancement. La Poste Suisse mentionne, si possible, le promoteur du projet en cas de communication détaillée sur le projet. Le promoteur du projet accorde à La Poste Suisse l’exclusivité sectorielle, c’est-à-dire qu’il n’engage aucune coopération avec d’autres entreprises proposant des services de courrier, de coursier et de colis.
-
Remise des prix
Les prix sont remis par La Poste Suisse et Suisse Rando sur les sites des chemins de randonnée, si possible. Les lauréats seront contactés en temps voulu pour convenir d’une date.
-
Prix Rando
En déposant votre demande, vous vous déclarez d'accord pour que votre projet soit sélectionné en vue de l'attribution du Prix Rando. Le Prix Rando est décerné tous les deux ans par Suisse Rando et l'Office fédéral des routes OFROU et récompense des projets exceptionnels.
Contact
Leandro Oetiker
- Conseil cantons: FR, GE, VD, NE, LU
- Fonds de projets, Fonds Mobilière ponts et passerelles, Prix d’encouragement Poste
- Conférences et excursions techniques
- Inventaire fédéral des voies de communication historiques
Projets soutenus
Revalorisation d’un tronçon de chemin de randonnée dans la commune de Schattenhalb
Dans l’Oberland bernois, Schattenhalb se trouve dans la vallée du Haslital, tout près des gorges de l’Aar. La commune doit son nom à son emplacement, puisqu’elle se trouve sur le versant ombragé, au sud de Meiringen.
Sur l’itinéraire de randonnée existant, qui va de Meiringen à Rosenlaui et à Schwarzwaldalp avant de poursuivre jusqu’à Grindelwald, un tronçon suit la Scheideggstrasse très fréquentée. Entre Brigglesyten et Schwandgraben, la route parfois étroite est empruntée par les randonneuses et randonneurs, les voitures, le trafic agricole, les VTT et les cars postaux. En plus d’être dangereux et peu attrayant pour les piétonnes et piétons, cela crée aussi des conflits avec les autres usagers de la route.
Une raison largement
suffisante pour intervenir, a estimé la commune de Schattenhalb, qui souhaite
construire un nouveau tronçon à l’écart de la route. Peter Huber, responsable
de projet, explique: «Les itinéraires La Suisse à pied 1, Via Alpina, et 38, Via Berna, passent par ce tronçon. En lui faisant quitter
l’asphalte au profit d’un revêtement naturel et passer à proximité de la
rivière sauvage Rychenbach, nous
revalorisons considérablement cet itinéraire très prisé et améliorons
grandement la sécurité des randonneuses et randonneurs. Le coup de pouce
financier du Prix d’encouragement Poste est essentiel pour nous et nous sommes
reconnaissants que le projet ait autant convaincu.»
Le projet de la commune répond d’ailleurs aussi à une demande importante du
canton et de Berne Rando: dans la mesure du possible, les chemins de randonnée
pédestre ne doivent pas passer sur des revêtements en dur ou recouverts de
gravier, mais sur des revêtements naturels adaptés à la randonnée.
Le déplacement du chemin loin de la route et à proximité du Rychenbach ainsi que le nouveau tracé bien plus attrayant ont été déterminants dans la décision du jury du Prix d’encouragement Poste. La sécurité des randonneuses et randonneurs et une expérience de randonnée positive sont ainsi garanties. Le nouveau tronçon pourra être emprunté à partir du 17 mai 2025.
Giro dei Secoli à Poschiavo: assainissement de tronçons historiques pour créer un circuit
Le val Poschiavo est une région qui s’étend du col de la Bernina, à 2300 mètres d’altitude, à la localité de Campocologno (550 m d’altitude), à la frontière italienne. Une multitude de beautés naturelles et de jolis villages et petites villes font de la vallée l’un des paysages les plus variés de Suisse. C’est à Poschiavo, le chef-lieu de la vallée, que se trouve le Giro dei Secoli. Il forme un circuit qui va de Poschiavo aux ruines du château de Castellasc.
Dans le cadre d’un concours d’architecture, trois
tronçons de chemin vont maintenant être remis en état dans le respect des
principes de conservation du patrimoine et complétés d’un autre tronçon afin de
créer un circuit. Le projet est dirigé par l’association il Risveglio, qui redonne vie au Giro dei Secoli grâce à plusieurs mesures, dont certaines ont déjà
été mises en œuvre. Giacomo Paravicini, président d’il Risveglio, commente: «Nous remettons en état les tronçons
historiques, afin qu’ils soient praticables et aussi préservés pour les
générations futures. L’aménagement de vues panoramiques sur la vallée le long
du chemin est également prévu. Pour ce faire, nous éclaircissons partiellement
la végétation. Un tronçon sous forme de chemin creux pavé mène aux ruines du
château d’Olzate. Nous le restaurons
également dans les règles de l’art et complétons l’itinéraire par un nouveau
tronçon pour obtenir finalement un circuit fermé. Nous sommes très heureux de
la contribution financière du Prix d’encouragement Poste et remercions
chaleureusement la Poste Suisse et Suisse Rando.»
Le Giro dei Secoli est praticable
quasiment toute l’année. Il s’agit d’une zone de loisirs de proximité idéale
pour les gens du coin et propose
aux touristes un circuit de randonnée attrayant. D’une longueur de 2,3 km
et d’un dénivelé de 550 mètres, il faut compter environ une heure pour
effectuer la boucle.
Cette
année, le Prix d’encouragement Poste est décerné à Poschiavo, car un important
chemin de randonnée historique reprend vie non loin de la localité. Attrayant
et varié, il est idéal pour les familles avec enfants et facilement accessible
en transports publics. Si tout se déroule comme prévu, le Giro dei Secoli devrait être terminé à l’été 2025. L’inauguration
du sentier aura lieu le 29 juin.
Dans le Val Müstair, un tronçon de randonnée est déplacé
Avec ses magnifiques prairies fleuries au printemps, ses sommets, ses passages de cols et ses sentiers d’altitude en été et en automne, le Val Müstair fait le bonheur des amoureux de la nature. C’est dans ce cadre idyllique que se trouve le sentier de randonnée «A la riva dal Rom», qui fait partie de l’itinéraire local 801 et de l’itinéraire régional 43 (tronçon grison du chemin de Saint-Jacques de Compostelle). Le sentier mène de la source du Rombach à Tschierv jusqu’à la frontière italienne à Müstair. Il est apprécié des familles, des groupes de randonnée, des amoureux de la nature et des adeptes du trail qui viennent se détendre sur la berge naturelle du Rombach et dans les forêts alluviales en grande partie intactes.
Actuellement, le sentier est interrompu à Chasseras, obligeant les randonneuses et les randonneurs à longer la route cantonale sur une partie avant de pouvoir la traverser. En l’absence de trottoir, cela n’est pas sans risque, c’est pourquoi la commune de Val Müstair a décidé de s’en occuper. Explications de Florian Flechsig, employé de la commune: «Un nouveau tronçon va être aménagé, de Sielva près de Santa Maria à Chasseras près de Müstair. Nous allons déplacer le sentier de montagne de la rive gauche à la rive droite du Rombach et le nouvel itinéraire passera sous le pont de la route cantonale. Les randonneuses et les randonneurs éviteront ainsi la zone à risque à Chasseras et profiteront davantage du site naturel. De plus, le chemin de l’autre côté du Rombach sera moins sujet aux inondations.»
Cette année, le prix d’encouragement de la Poste revient au Val Müstair pour ses mesures d’amélioration essentielles visant notamment à éviter une zone à risque. Le sentier de randonnée, qui se trouve sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est très fréquenté, ce qui rend l’aspect sécuritaire d’autant plus important. Florian Flechsig est reconnaissant pour le coup de pouce accordé à la caisse communale. «Ce projet est dans les esprits depuis déjà une dizaine d’années et nous sommes heureux qu’il se concrétise enfin.» Les travaux devraient prendre fin en 2024.
Dans la vallée de la Tamina, une lacune dans le réseau de chemins de randonnée pédestre est comblée
Le village de Vadura est situé sur le versant droit de la vallée de la Tamina, à 957 mètres d’altitude, dans la commune de Pfäfers (SG). Non loin de là se trouve le lac de barrage de Mapragg. Autrefois, un sentier de randonnée reliait le petit village au lac. Depuis la fermeture de ce sentier, il existe une lacune dans le réseau de chemins de randonnée pédestre dans la vallée moyenne de la Tamina. Qui plus est, depuis le nouveau tracé des transports publics, Vadura n’est plus relié à la ligne principale de CarPostal. «Le rétablissement du sentier de randonnée offre deux avantages majeurs» explique Beat Jäger de la commune de Pfäfers. «D’une part, nous comblerons ainsi la lacune dans le réseau de chemins de randonnée pédestre entre Mapragg et Vadura – il y a de belles balades à faire depuis le lac de Mapragg ou depuis Vadura, que le nouveau tronçon permettra de relier. D’autre part, Vadura bénéficiera d’un accès pratique et sûr à l’arrêt de car postal de Mapragg, et sera à nouveau raccordé aux transports publics.»
Comme le lac de Mapragg n’est actuellement accessible depuis Vadura que par la route, qui est parfois sinueuse et parsemée de ravins, le projet entend renforcer la sécurité des randonneuses et des randonneurs ainsi que celle de la population locale.
Le prix d’encouragement de la Poste 2024 est accordé à la vallée de la Tamina, car le jury y voit une grande amélioration de la situation actuelle: la mesure comblera une lacune dans le réseau, contournera les zones à risque et réduira le goudronnage sur le réseau de chemins de randonnée pédestre en contournant la route bitumée. Sans compter le raccordement à nouveau garanti aux transports publics. Le projet sera mis en œuvre en 2024.
commentaires
aucun commentaire pour l'instant