• Vue sur la région de Bernina lors de la montée vers la cabane Chamanna Paradis. Photo: Sabine Joss

    Vue sur la région de Bernina lors de la montée vers la cabane Chamanna Paradis. Photo: Sabine Joss.

  • Dans le Val Languard. Photo: Sabine Joss

    Dans le Val Languard. Photo: Sabine Joss.

  • Le Lej Languard scintillant de ses différentes nuances de vert au petit matin. Photo: Sabine Joss

    Le Lej Languard scintillant de ses différentes nuances de vert au petit matin. Photo: Sabine Joss.

  • On a de grandes chances d’apercevoir des bouquetins lors de cette randonnée. Photo: Sabine Joss

    On a de grandes chances d’apercevoir des bouquetins lors de cette randonnée. Photo: Sabine Joss.

  • Des éboulis impressionnants au niveau du Fuorcla Pischa. Photo: Sabine Joss

    Des éboulis impressionnants au niveau du Fuorcla Pischa. Photo: Sabine Joss.

  • Vue sur le Val da Fain. Photo: Sabine Joss

    Vue sur le Val da Fain. Photo: Sabine Joss.

  • Vue sur le Piz Palü et ses différents sommets, sur le Piz Cambrena à sa gauche et sur le Lago Bianco au niveau du col de la Bernina. Photo: Sabine Joss

    Vue sur le Piz Palü et ses différents sommets, sur le Piz Cambrena à sa gauche et sur le Lago Bianco au niveau du col de la Bernina. Photo: Sabine Joss.

    Alp Languard — Bernina Diavolezza • GR

    Pavot des Alpes et bouquetins

    Lors de cette randonnée, on a de grandes chances d’apercevoir des bouquetins au petit matin. En effet, la région du Piz Albris abrite l’une des plus grandes colonies des Alpes (près de 1800 individus). Le chemin de randonnée qui part de la station supérieure du télésiège traverse la rivière de montagne Ovel da Languard puis un vaste plateau qui offre une belle vue sur la région de Bernina, jusqu’à la cabane «Chamanna Paradis». De là, on descend dans le Val Languard en passant devant le lac Lej Languard, avant de remonter en direction de Suot Albris. C’est dans les vastes étendues d’éboulis, au pied du Piz Albris, que l’on a le plus de chances d’observer des bouquetins. Ces animaux majestueux parviennent à trouver de la nourriture dans cet environnement austère. On arrive au point le plus élevé de la randonnée, le Fuorcla Pischa. En redescendant, on découvre, dès la fin juillet, les fleurs jaunes du pavot des Alpes rhétiques au milieu des éboulis. C’est l’une des seules espèces capables de survivre dans les éboulis, grâce à ses racines pivotantes, longues et élastiques, qui la fixent solidement. On poursuit son chemin sur un terrain presque plat longeant le versant est du Piz Albris jusqu’à une arête montagneuse très raide. De là, on peut voir le col de la Bernina ainsi que le Lago Bianco. En face se dressent les blancs sommets du groupe de la Bernina, tandis qu’en dessous s’étend le verdoyant Val da Fain. La partie supérieure, rocheuse, de la descente qui suit est sécurisée par des chaînes. Le chemin s’élargit ensuite et mène jusqu’en bas du versant sud, direction Bernina-Diavolezza, en faisant de grandes boucles. Le paysage rocheux et caillouteux est remplacé par des landes et des pâturages verdoyants.

    Information

    On accède à l’Alp Languard en prenant le télésiège à Pontresina. À la gare de Pontresina, on prend le bus local jusqu’à Pontresina, Rondo. On marche ensuite pendant dix minutes jusqu’au télésiège de Languard. Le retour se fait en train ou en bus depuis la gare de Bernina Diavolezza.

    Restaurant de montagne Alp Languard, tél. 079 719 78 10, www.sporthotel.ch

    Randonnée n° 1817

    Publié sur 2021 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Sabine Joss

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Alp Languard
    0:00
    0:00
    Chamanna Paradis
    0:50
    0:50
    restaurant
    Lej Languard
    1:25
    0:35
    Suot Albris
    2:00
    0:35
    Fuorcla Pischa
    2:15
    0:15
    Gianda d'Albris
    2:30
    0:15
    Plaun Grand
    3:35
    1:05
    Bernina Diavolezza
    4:05
    0:30

    Propositions de randonnées

    Randonnée près de lacs et mélèzes lumineux N° 2281
    Pontresina — Sils/Segl Maria • GR

    Randonnée près de lacs et mélèzes lumineux

    En 1929, Annemarie Schwarzenbach, alors âgée de 21 ans, décrivait ses sentiments pour une autre femme, dont elle était tombée amoureuse lors de ses vacances dans un hôtel de Saint-Moritz. Cette révélation sous forme littéraire, pour laquelle l’écrivaine faisait fi des normes sociales, n’a été publiée qu’en 2008, bien après sa mort, sous le titre «Voir une femme». Après de nombreux voyages, Annemarie Schwarzenbach s’établit en Engadine, à Sils-Baselgia, où elle mourut à l’âge de 34 ans des suites d’un accident de vélo. De la gare de Pontresina, la randonnée mène à travers le Stazwald jusqu’au Lej da Staz, d’une beauté presque irréelle. Les mélèzes colorés et les sommets environnants se reflètent dans ses eaux calmes. Chemin faisant, des mésanges noires et des mésanges huppées attirent l’attention et espèrent recevoir des noisettes. Elles ont l’habitude, depuis des générations, d’être nourries par l’homme dans cette région. En longeant des paysages marécageux aux couleurs automnales, tout près de Saint-Moritz, la randonnée se poursuit sur des chemins qu’Annemarie Schwarzenbach a certainement connus. Depuis les rives du Lej da Champfèr et du Lej da Silvaplauna, on aperçoit déjà Sils au loin.
    Haute-Engadine automnale N° 1789
    Surlej, Corvatschbahn — Sils/Segl Baselgia • GR

    Haute-Engadine automnale

    En automne, des milliers de mélèzes se parent de couleurs en Haute-Engadine, plongeant chaque année durant trois semaines les lacs de Silvaplana et de Sils dans un décor doré, entre fin septembre et début novembre. Au début de la randonnée, le chemin monte depuis Silvaplana-Surlej sur le versant nord en serpentant le long de pylônes et de canons à neige, mais on plonge rapidement au cœur de la nature. Quelles couleurs! Mélèzes jaune vif et aroles d’un vert profond contrastent avec le bleu métallique du ciel. Il vaut la peine de quitter de temps à autre le chemin principal pour prendre des petits sentiers battus: derrière une barrière en bois, la vue s’ouvre sur le bleu turquoise du lac de Silvaplana. Une clairière dotée d’un petit marais, peu avant La Muotta, offre un lieu idéal pour pique-niquer. Après la traversée du ruisseau grondant Ova da la Rabgiusa, on abat les 200 mètres de dénivelé jusqu’à la rive du lac, par des virages abrupts en épingles d’abord, puis plus tranquillement, avant de rejoindre un large chemin de promenade. Après une demi-heure de plat, on atteint Sils Maria. Le dernier tronçon du circuit, sur la presqu’île Chastè, permet d’apprécier encore une fois les mélèzes: derrière chaque courbe se cache une nouvelle crique entourée d’arbres dorés. Il y a plus de 30 bancs sur la presqu’île: à l’époque, Nietzsche avait déjà décrit ce lieu comme «le plus beau de l’Engadine» et il semblerait que beaucoup de gens pensent comme lui.
    Canton des Grisons N° 0271
    Stn da Spinas — Preda • GR

    Canton des Grisons

    Selon le propriétaire qui tient depuis longtemps l'auberge de montagne de Suvretta, le Val Bever serait la région la plus protégée de Suisse. Il y a plusieurs décennies, Bever a en effet joué un rôle de pionnier en matière de protection de l’environnement et du paysage en Haute‑Engadine. Dans les années 1970 déjà, à l'époque de la haute conjoncture économique, la commune a été distinguée par l'actuelle Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage pour son aménagement du territoire prévoyant. En 1985, l'actuelle Pro Natura a décerné à Bever un prix de la protection de la nature dans la commune. La randonnée part de l’auberge située directement derrière la gare de Spinas dans la vallée interdite à la circulation sur un agréable chemin traversant des forêts clairsemées d’aroles et de mélèzes. Il débouche dans une belle plaine, à travers laquelle la rivière Beverin se fraie librement un chemin. Une petite halte au bord de l’eau peut être la bienvenue avant de grimper, à droite, sur un sentier et de suivre, une bonne heure durant, cette piste raide jusqu’à Fuorcla Crap Alv. En prenant de la hauteur, on distingue Bever, situé au bout de la vallée. Sous le vaste ciel, c'est un paysage pierreux et aride qui se présente à nous à la Fuorcla. Le chemin fait une courbe et mène vers un haut‑marais et plusieurs petits lacs à Murtel digl Crap Alv. En se maintenant à la même altitude, le chemin croise à deux reprises la route du col de l’Albula puis descend à travers une forêt d’aroles jusqu’au ravissant Lai Palpuogna. Les sommets avoisinants se reflètent magnifiquement dans les eaux sombres de ce petit lac.
    Speed-Hiking à Pontresina GR N° 1876
    Pontresina — Muottas Muragl • GR

    Speed-Hiking à Pontresina GR

    Les lacs, les sommets enneigés et la lumière très spéciale de l’Engadine ont inspiré de nombreux artistes. « J’ai l’impression de fouler la terre promise. C’est là que je veux demeurer, et pour longtemps », écrivit Friedrich Nietzsche. « Ce n’est pas dans mes habitudes de parler de bonheur, mais je crois presque qu’ici je suis heureux. », proclama Thomas Mann. Des artistes tels que Ferdinand Hodler, Max Ernst, Marc Chagall, Joseph Beuxy ou encore Giovanni Segantini ont reproduit l’Engadine sur toile. Segantini est mort en septembre 1899 sur son dernier lieu de travail, au Schafberg au-dessus de Pontresina dans la cabane, qui porte aujourd’hui son nom. On ne sait cependant pas quand et par qui la cabane a été construite. Ce lieu et sa lumière très spéciale captivent encore aujourd’hui les visiteurs. En outre, ceux qui y vivent ne s’en lassent jamais ! « La fascination reste intacte », nous l’apprennent Martina Tscharner, gardienne de la Chamanna Segantini et Selina Niggli d’Unterer Schafberg lors de notre rencontre que vous pouvez découvrir dans la vidéo. La randonnée de montagne commence à la gare de Pontresina. Après une ascension directe, le sentier passe devant le restaurant de montagne Unterer Schafberg. En juin, les lys orangés et les lys martagons en pleine floraison offrent un camaïeu de rose et d’orange pour le plus grand plaisir des randonneurs. La vue s'étend jusqu'au sommet du Munt da la Bês-cha, où se dresse la cabane Segantini. Un détour en vaut la peine, mais prolonge la durée de la randonnée d'environ une heure. Après avoir traversé l'Ova da Muragl, la dernière ascension de l'Alp Muragl vers Muottas Muragl demande encore des forces. Du restaurant à Muottas Muragl, on profite d’une vue unique sur les lacs de l’Engadine, avant de rejoindre le fond de la vallée en funiculaire.

    Produits assortis de notre boutique

    469T Val Poschiavo

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Grisons Sud-Est de la Suisse Randonnée en montagne Été Randonnée vers un lac de montagne Randonnée en haute montagne Randonnée en altitude et panoramique pour les personnes exemptes de vertiges moyen T3

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.