• La petite vallée d’Alpja.

    La petite vallée d’Alpja.. Image: Pascal Bourquin

  • Moutons « nez noir » dans la vallée d’Alpja.

    Moutons « nez noir » dans la vallée d’Alpja.. Image: Pascal Bourquin

  • Le pont qui enjambe la rivière Riedbach sous le glacier de Ried.

    Le pont qui enjambe la rivière Riedbach sous le glacier de Ried.. Image: Pascal Bourquin

  • La cabane Bordier.

    La cabane Bordier.. Image: Pascal Bourquin

  • Le glacier de Ried vu de la cabane Bordier.

    Le glacier de Ried vu de la cabane Bordier.. Image: Pascal Bourquin

  • Le Nadelhorn, le Stecknadelhorn et le Hobärghorn (de gauche à droite).

    Le Nadelhorn, le Stecknadelhorn et le Hobärghorn (de gauche à droite).. Image: Pascal Bourquin

  • Que demander de plus ?

    Que demander de plus ?. Image: Pascal Bourquin

    Gasenried, Dorfplatz • VS

    Sur le plus haut chemin pédestre de Suisse

    Le récent balisage du chemin alpin qui va de la cabane Bordier au sommet du Gross Bigerhorn, à 3626 m, a permis à cet itinéraire de prendre officiellement le titre de plus haut chemin pédestre de Suisse. La randonnée, que nous vous conseillons de faire en deux jours, avec nuit à la cabane Bordier, démarre à Gasenried, sur les hauteurs de Saint-Nicolas. Le premier kilomètre est plat, avant que le sentier ne grimpe dans la forêt. Une pente assez raide jusqu’à l’entrée de la petite vallée verdoyante d’Alpja, où paissent parfois des moutons « nez noir ». Anciennement, le chemin montait sur la droite du glacier de Ried, avant de couper à travers celui-ci. Depuis l’été 2023, un nouvel itinéraire nous fait bifurquer à gauche et emprunter un pont au bas du glacier. Ensuite, un sentier, avec quelques échelles, a été magnifiquement aménagé, ce qui permet une montée agréable jusqu’à la cabane Bordier, autour de laquelle il est très fréquent de pouvoir observer des bouquetins. La pente suivante est d’abord raide, puis elle s’adoucit quand on rejoint l’arête qui va du Klein au Gross Bigerhorn. Le décor jusqu’au sommet est alors grandiose, avec des vues sur de nombreux glaciers et sommets de plus de 4000 m. Les derniers mètres sont exigeants, mais le panorama final en vaut la peine ! Pour le retour, on va simplement revenir sur nos pas et éventuellement passer la nuit à la cabane.

    Information

    Ne pas oublier de vérifier si la cabane est gardiennée.

    Cabane Bordier : tél. 027 956 19 09, bordierhuette.com

    Randonnée n° 2129

    Publié sur 2025 ‒ Présenté par Suisse Rando

    Pascal Bourquin

    Télécharger les données d'itinéraire GPS

    Parcours de la randonnée

    Afficher sur swisstopo
    Gasenried, Dorfplatz
    0:00
    0:00
    Alpja
    1:35
    1:35
    Bordierhütte SAC
    4:20
    2:45
    restaurant
    accommodation
    Gross Bigerhorn
    6:45
    2:25
    Bordierhütte SAC
    8:25
    1:40
    restaurant
    accommodation
    Alpja
    10:10
    1:45
    Gasenried, Dorfplatz
    11:10
    1:00

    Propositions de randonnées

    Randonnée panoramique au-dessus de Grächen N° 1631
    Hannigalp • VS

    Randonnée panoramique au-dessus de Grächen

    S’en mettre plein la vue… sans devoir avaler beaucoup de kilomètres: telle est la caractéristique de cette randonnée de montagne sur les hauteurs de Grächen. Grâce aux remontées mécaniques, c’est à plus de 2100 mètres d’altitude qu’on se met en route. Après un petit café sur la belle terrasse du restaurant de montagne, les randonneurs quittent l’Hannigalp en direction du Wannehorn (aussi appelé Wannihoru). Pour la montée, parmi les chemins disponibles, ils prennent le plus direct, celui dont les temps de marche sont les plus courts. Dans un premier temps, un joli sentier traverse une forêt essentiellement composée de mélèzes et de rhododendrons. À la croisée située au point 2348, les marcheurs choisissent encore de suivre le chemin qui les emmènera le plus vite au sommet. Sur une piste pour véhicules 4 x 4, puis sur un petit sentier, le décor devient alors toujours plus minéral. Malgré tout, de nombreuses fleurs (marguerites, séneçons, campanules, etc.) attirent le regard. Après une heure et quarante minutes d’effort, le voilà: le sommet du Wannehorn offre un panorama grandiose, avec à l’horizon de hauts sommets comme le Weisshorn, le Bishorn, le Lagginhorn ou l’Aletschhorn, ainsi que des glaciers tels que ceux d’Aletsch ou de Balfrin. Avec un pied dans le Mattertal et l’autre dans le Saastal, on profite d’une vue circulaire à 360 degrés! Pour redescendre à l’Hannigalp, les randonneurs choisissent cette fois d’emprunter le sentier qui suit la crête, via la Grosse Furgge. Un itinéraire assez technique dans les cailloux, mais très bien balisé. En chemin, plusieurs bancs invitent à se reposer en contemplant l’horizon.
    Le pont des superlatifs N° 1432
    Randa • VS

    Le pont des superlatifs

    Le pont suspendu Charles Kuonen n’était pas destiné à être une attraction touristique: il devait simplement enjamber un ravin sur le chemin de randonnée entre Grächen et Zermatt. Or, depuis l’inauguration en 2017 de cet ouvrage de 494 mètres de long, les randonneurs affluent dans la vallée du Mattertal pour franchir le pont des superlatifs d’un pas émerveillé. Car nulle part ailleurs dans le monde il n’existe un aussi long pont suspendu accessible aux piétons. On l’emprunte à l’occasion d’une randonnée d’un jour depuis Randa. Le chemin qui y mène débute directement à la gare et grimpe vers la croix de bois du Tschuggen. Une fois au pont, le randonneur doit se donner du courage, car seule une étroite voie en caillebotis le sépare du précipice: 85 mètres plus bas, le Dorfbach fait entendre son mugissement en charriant dans la rivière Matter Vispa l’eau de fonte et les éboulis du versant ouest du Dom. Ici, le changement climatique est tangible: le recul du Festigletscher et le dégel du permafrost mettent la montagne en branle, si bien qu’en 2010, un rocher a endommagé l’ancien pont dans sa chute. Les ingénieurs ont réussi à déployer un pont plus sûr au-dessus du ravin – un projet qui a remporté le Prix Rando en 2018 qui récompense les chemins de randonnée exceptionnels. Quand la chance est au rendez-vous, le pont a bien plus à offrir que les dangers de la montagne et un panorama sublime; il révèle aussi des représentants de la faune alpine. Des chamois y sont régulièrement observés et il n’est pas rare qu’un aigle royal profite des courants thermiques du lieu. Une fois le pont franchi, le marcheur décide s’il veut redescendre directement à Randa en traversant les forêts de mélèzes ou faire un détour supplémentaire par la cabane Europa non loin de là.
    Le plus haut chemin de randonnée N° 0884
    Gruben • VS

    Le plus haut chemin de randonnée

    Le chemin de randonnée le plus élevé d’Europe permet de découvrir un panorama exceptionnel et de marcher en haute altitude. Le randonneur est entouré des neiges éternelles et d’une végétation qui, très vite, se fait rare. Lors du départ, à l’aube, le soleil atteint les sommets du versant opposé de la vallée, alors qu’ici, il fait frais. Juste après la cabane de Tourtemagne, voici le Gässi, passage le plus délicat de l’itinéraire. Les pierres détachées crissent de manière inquiétante sous les semelles. Les gradins rocheux sont assurés par des chaînes et des cordes. Le niveau de difficulté est celui d’un chemin de randonnée alpine balisé en blanc-bleu-blanc. On sort du couloir pour rejoindre une arête. Derrière nous se dresse l’imposant glacier de Tourtemagne. Le chemin longe la moraine: à droite, le glacier de Brunnegg et à gauche, des formations rocheuses abstraites. Au-dessus trône le Barrhorn. Ce paysage désertique est apaisant. Au moment où le glacier semble à portée de main, la pente devient plus raide. On rejoint par un pierrier le Schöllijoch, où d’étranges formations rocheuses témoignent de la permanence du vent. Le chemin bifurque alors vers le nord et passe par le flanc du Barrhorn. En montant vers le sommet, entre les plaques de neige, on marche sur des éboulis, dans lesquels le pied s’enfonce presque à chaque pas. Mais on ne regrette pas l’ascension. Du sommet, on admire le glacier de Brunnegg, l’imposant groupe des Mischabel et les Alpes bernoises. La randonnée peut s’effectuer en un jour, mais comme l’accès au lieu de départ prend déjà du temps, il est conseillé de prévoir deux jours et, par exemple, de passer la nuit à la cabane de Tourtemagne.
    Dreizehntenhorn N° 0834
    Moosalp — Brand • VS

    Dreizehntenhorn

    Depuis le Moosalp et ses célèbres tulipes sauvages près de Hannig ou de Wasme, ses superbes forêts alpestres, ses prés et ses marécages, le sentier s’élève à travers des groupes clairsemés de mélèzes et d’aroles. Au printemps, au petit matin, on y entend parfois des tétras‑lyres en pleine parade nuptiale. Sur les terrasses d’Arb et de Walker, les pentes sont parsemées d’éboulis délimités par de grands talus qui ressemblent à des moraines, sans doute d’anciens glaciers rocheux. Plus haut sur la crête, la vue s’étend dans la vallée du Rhône et le Bietschhorn, jusqu’aux petits lacs du Törbeltälli et, plus loin, les géants que sont le Weissmies et le Weisshorn. A travers des pelouses basses à laîche courbée et de la végétation de haute montagne, le sentier, doublant le Violenhorn, monte jusqu’à l’arête Nord (Grätji) de l’Augstbordhorn (2971 m d’altitude), puis atteint l’un des meilleurs points de vue du Haut‑Valais. On se sent alors un peu plus près des étoiles! Au Sud, la longue arête Augstbordgrat serpente jusqu’au Dreizehntenhorn (3052 m), un sommet à 3000 m peu connu, mais tout aussi magnifique. Il tire son nom de son emplacement, à la frontière des trois dîmes (Zehnte, aujourd’hui districts) de Viège, de Rarogne occidental et de Loèche. La deuxième partie de l’Augsbordgrat, plus rocheuse, peut être omise en descendant directement de l’Augstbordhorn jusqu’au lac Grosse See (1 h 50 de moins). Un arrêt à ce lac s’impose. La descente jusqu’à la Brandalp par la Ginalstal, via Ober Sänntum et Unners Sänntum, est plutôt longue. Depuis Unners Santum, plusieurs chemins, tous très intéressants, sont possibles pour rejoindre le télésiège de la Brandalp, par exemple le long des anciens bisses d’Alte Suon ou de Meigger Suon. Toutefois, le chemin le plus direct passe par Breite Stäg et Periebe. Après 17h30, on descend directement, mais en mettant 30 min de plus, vers Unterbäch.

    Produits assortis de notre boutique

    274T Visp

    CHF 22.50

    Mots-clés

    Valais Valais Randonnée alpine Été Randonnée au sommet Randonnée de plusieurs jours Randonnée circulaire pour les personnes exemptes de vertiges haut T4

    En cliquant sur un mot-clé, vous pouvez l'ajouter à votre compte d'utilisateur et obtenir des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. Les mots-clés ne peuvent être enregistrés que dans un compte d'utilisateur.